Foire aux questions
Parce que les deux sont complémentaires ! Votre présence à la fois sur les réseaux sociaux et sur votre site vous apportera une visibilité optimale.
De plus, le site internet vous appartiens intégralement. Vos contenus ne pourront ni être censurés (dans la limite des textes légaux), ni être dépendant du bon fonctionnement de ces derniers, et leur présentation correspondra bien plus à votre identité visuelle.
Mais vous pouvez tirer parti de la souplesse et de la bonne visibilité des réseaux sociaux pour enrichir et accroitre le référencement de votre site en y publiant, par exemple, votre fil d’actualité.
Après étude préalable, délimitation du projet et acceptation de notre proposition, la création d’un projet web comporte un certain nombre d’étapes :
1 – Proposition d’une arborescence et de la structure des pages, détail des fonctionnalités particulières
2 – Elaboration de maquettes fonctionnelles, généralement la page d’accueil, une page type et éventuellement certaines pages spécifiques
3 – Développement du site
4 – Intégration des contenus textuels et visuels
5 – Premier rendu : échanges concernant la structure et l’intégration graphique et fonctionnelle
6 – Ajustements éventuels, finition des derniers réglages (SEO, sécurité, responsive design)
7 – Second rendu : phase de test et de recettage, intégration éventuelle des derniers contenus et correctifs
8 – Après validation de votre part, déploiement sur le serveur de production
9 – Mise en service du site
10 – Formation de prise en main du back-office et réunion de fin de projet
Pour les projets éco-responsables, plusieurs phases d’optimisation et de tests spécifiques pourront être ajoutées.
Pendant un mois après la mise en ligne du site, il sera possible d’effectuer gracieusement des correctifs mineurs et de corriger d’éventuels disfonctionnements. Passé ce délais, chaque intervention sera facturée, où, mieux, un contrant annuel de maintenance définissant un nombre de jours par an d’intervention pourra être proposé.
Pour les applications de type intranet, un framework sera utilisé afin de fournir une interface claire, adaptée à votre identité, et portable sur mobile.
Pour les sites web, deux orientations sont possibles.
Si vous disposez déjà d’une identité visuelle (logo, nuancier, etc), cette identité sera directement adaptée au site.
Dans le cas contraire, où si vous désirez un design très avancé, il sera possible, en sus du développement, de faire appel à un ou plusieurs de nos partenaires du secteur graphique : webdesigners, graphistes, etc. Cette intervention fera l’objet d’une prestation à part, incluse dans notre proposition globale.
L’hébergement, tout comme la gestion du ou des noms de domaines associés, est assuré par un prestataire dédié professionnel : votre site sera accessible 24/7 sans limite de bande passante, avec toutes les garanties de sécurité. Selon l’envergure de votre projet, un hébergement mutualisé ou un serveur dédié sera proposé.
Le site sera délivré sous le protocole sécurisé https et le ou les noms de domaines seront protégés contre le vol ou le cybersquatting. Des sauvegardes automatiques seront mises en place.
Les frais d’hébergement restent à votre charge (entre 50 et 80 euros par an pour un site classique), mais peuvent être prise en charge dans le cadre d’un contrat de maintenance annuelle.
Aussi évolués et séduisants qu’ils puissent l’être, les pages builders présentent un certain nombre de défauts flagrants aux yeux de développeurs :
- cela crée une dépendance à une solution souvent payante annuellement,
- il n’y a pas de séparation nette entre données dynamique et design, ce qui fait que vous pouvez malencontreusement casser le design de votre site en faisant une mauvaise manipulation ou en éditant du contenu,
- les réglages fins sont parfois très difficile à mettre en place, laissant une mise en forme pouvant apparaitre comme bancale,
- des problèmes de sécurité majeurs peuvent apparaitre au fil du temps, nécessitant une surveillance constante des updates
- parfois, le code généré est lourd, guère compatible avec la nécessité d’un code optimisé pour une meilleure lisibilité syntaxique et pouvant engendrer un temps de chargement plus long qu’il ne devrait l’être.
A la place, pour la plupart des sites, nous proposons un outil maison de mise en forme et de gestion de contenu basé sur les flexible content de WordPress et de l’extension ACF : FlexiPOW. Le code est léger, et vous gardez toute la souplesse de création et d’édition de vos pages. Les dépendances sont réduites, et cet outil est parfaitement adaptable et compatible avec, par exemple, le système de gestion multilingue WPML.
Parce que WordPress est la plateforme de CMS (Content Managing System) la plus populaire au monde, avec près de 40% des sites construits avec (source).
Il en découle que l’écosystème de WordPress est extrêmement riche et varié, que tout problème y trouve sa solution, et pas uniquement dans le système de sites vitrines ou de blogs : c’est aussi l’interface phare en e-commerce et sa part est non négligeable au sein des grands sites mondiaux.
C’est un système évolutif, flexible et qui fournit une interface de gestion relativement simple à comprendre pour les non initiés. Par conséquence, en terme de rapidité de mise en place et de maintenance, c’est un excellent choix pour votre site.