À propos

20 ans d’expérience, des balbutiements du web à aujourd’hui.

Un parcours au service de vos engagements

Diplômé de science et autodidacte, passionné de botanique, je me suis tourné vers le développement web afin de concilier créativité et rigueur. J’ai connu le web à ses débuts, où le fait de changer la couleur d’un lien ne coulait pas de source, et où la mise en page se faisait en tableaux imbriqués. Bref, un temps ou flex, css3 et frameworks n’existaient pas… loin de là !!

Curieux, passionné et inventif, je n’ai depuis eu cesse de me former et de maitriser certaines des technologies web en vogue, ces dernières étant en constante évolution.

Bénéficiant d’une expérience de 20 ans en agences de communication, j’ai désiré à un moment mettre mes compétences directement à votre service.

IMPLICATION

Parce que la réalisation technique seule ne suffit pas, la qualité de l’accompagnement est une des clés de la réussite de votre projet.

Pour cela, et c’est une chose bénéfique pour tous, notre implication permet une immersion totale dans votre projet pour un résultat à la hauteur de vos attente.

RÉACTIVITÉ

Rien n’est plus désagréable de trouver porte close ou de devoir éprouver sa patience à chaque requête.  C’est vrai pour les systèmes informatiques, mais encore plus pour une relation équilibrée dans le cadre de la conduite d’un projet.

Aussi, choisir Phil-o-web, c’est s’assurer des réponses rapides à toutes vos questions et un avancement de votre projet de qualité.

CRÉATIVITÉ

Parce les outils numériques se doivent d’être à la hauteur de vos ambitions, la qualité visuelle de leur rendu est primordiale.

Là ou nous nous démarquons, c’est dans l’association de notre créativité avec des critères de robustesse, de fiabilité, d’ergonomie autant pour vous que vos visiteurs, de de respect des normes environnementales.

FIABILITÉ

Assurer une pérennité efficiente à votre site est au coeur de nos préoccupations. Que cela soit en terme de sécurité, d’usage ou d’évolutivité.

Faire appel à Phil-o-web, c’est aussi l’assurance de trouver un interlocuteur concerné sur le long terme.

La méthode KISS

Keep it simple and smart : « laisse-le simple et intelligent »

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

La sur-complexification mène très souvent à la génération d’erreurs, de défauts de conception, mettant en danger l’intégrité de la structure ou ses évolutions futures. Ce principe s’applique à merveille dans le domaine qui nous concerne, à savoir le développement web.

Mais attention, faire simple ne veux pas dire lésiner sur la qualité, qu’elle soit technique ou visuelle !

Faire simple, cela veux dire être efficace pour aller directement au but : délivrer efficacement l’information à vos visiteurs ou clients, et délivrer aussi les conditions techniques optimales à votre site afin qu’il réussisse à être fiable et intègre dans l’écosystème complexe du web. C’est vous permettre de le gérer plus simplement et avec plus d’autonomie, c’est permettre de le faire évoluer plus ou moins massivement à terme, c’est d’assurer une meilleure sécurité en limitant les dépendances, et c’est surtout être plus respectueux des démarches environnementales, des nouvelles pratiques du web (« mobile first ») et par conséquent lui assurer un meilleur référencement naturel.

En savoir plus

 

Un exemple parmi tant d’autres.

Actuellement, nous voyons une tendance grandissante, quoiqu’heureusement en perte d’accélération, de sites web montés avec soit des pages builders (Elementor, WPbakery, etc) ou via des interface d’administration en ligne (Wix, etc). Parallèlement à cela, ces outils ont permis la sur-exploitation d’animations dans les sites web.

Conséquences :

  • votre site est construit avec plus de couches de dépendances que nécessaire, voire avec des solutions dites propriétaires pour lesquelles il vous faudra vous acquitter d’une licence annuelle afin de bénéficier des mises à jour,
  • la trop grande présence d’animations est néfaste à la lisibilité de vos contenus. Derrière les effets « waow », se cachent trop souvent une faiblesse du message, et vos visiteurs mettront plus de temps à saisir ce que vous leur proposez, et seront perdus dans les différentes sections de vos pages
  • de même, cet excès d’effets a un très mauvais effet sur les performances, et, outre que cela n’aide pas à aller dans le sens d’une sobriété énergétique (d’ici à quelques décennies, les serveurs web devraient consommer presque un tiers des ressources électriques dans le monde), cela est aussi néfaste au temps de chargement, au rendu du contenu, et donc in fine à votre référencement.